Aller au contenu

La légende d’Oliven

  • par
visuel représentant Oliven, chef du clan Sköllvaping

Dans les brumes d’un matin nordique, là où le vent hurle comme un chat qui aurait avalé une mouette, vivait Oliven, un viking de la trempe des géants, mais avec un appétit d’ogre… et une passion pour la cuisine qui frôlait le culte. Chef du clan Sköllvaping, Oliven était célèbre non seulement pour ses exploits guerriers, mais aussi pour ses recettes qui faisaient rougir d’envie les plus fins palets de la vallée. Il se vantait même d’avoir fait pleurer un ours en lui offrant une tarte aux myrtilles.

Un jour, en pleine bataille pour conquérir un monastère réputé pour ses réserves de miel (parce qu’un viking sans miel, c’est comme un poisson sans eau, c’est-à-dire plutôt sec) Oliven eut une idée lumineuse. Entre deux coups de hache et des éclats de rire, il s’écria : « Les gars, et si on n’attaquait pas, mais qu’on faisait un buffet ? »

Ses camarades, habitués aux plans de bataille et aux attaques audacieuses, le regardèrent comme s’il venait de déclarer qu’il allait se marier avec une hareng. Mais Oliven, avec son charisme irrésistible, réussit à les convaincre d’un :« un bon repas vaut mille batailles ». Finalement, ils laissèrent tomber la hache pour le pot et se mirent à cuisiner.

C’est alors qu’Oliven eut une autre idée. Plutôt que de se contenter de festoyer, pourquoi ne pas créer une vapeur savoureuse qui laisserait les ennemis pantois ? En un rien de temps, il se lança dans la confection d’un e-liquide magique, mélangeant des arômes de baies, de pâtisseries et d’un soupçon de mystère. Une sorte de potion qui ferait passer même les pires tremblements de terre pour des danses folkloriques. Entouré de ses fidèles compagnons au nez bouché (car ils ne comprenaient pas encore le charme de sa cuisine), il commença à expérimenter dans une petite cabane en bois transformée en laboratoire gastronomique. Ses créations initiales furent… audacieuses, disons. Entre l’odeur de saucisse aux herbes, de pommes séchées et même de hareng au caramel, plusieurs vikings reniflèrent l’air avec méfiance, pensant que les dieux étaient peut-être mécontents de ce nouveau délire culinaire.

Mais Oliven, infatigable et déterminé, finit par trouver le mélange parfait. Une vapeur douce et parfumée, rappelant les brises nordiques, mais avec une touche fruitée qu’il appela fièrement “Sköll”. Les guerriers, d’abord sceptiques, se laissèrent vite convaincre, car la vapeur rappelait étrangement les feux de camp qu’ils chérissaient tant, mais avec une touche de fraîcheur et de mystère. Un jour, un troll affamé, attiré par les effluves enivrants, débarqua au festin et demanda à Oliven ce qu’il mijotait. Ce dernier, avec un clin d’œil, lui répondit : « Je prépare une recette secrète, mais ne t’inquiète pas, c’est sans sucre ! »

De fil en aiguille, cette potion gagna en popularité jusqu’à faire le tour des clans vikings. Et c’est ainsi qu’Oliven devint malgré lui une légende, non pas seulement pour ses exploits guerriers, mais pour avoir fondé, à sa manière, le premier clan de vapoteurs vikings. De génération en génération, on se souvint de lui, et le clan Sköll continua d’honorer son chef en donnant son nom à la célèbre marque de e-liquides *Sköllvaping*.

Et c’est ainsi qu’Oliven, en plus de devenir le héros de ses camarades, se transforma en mascotte de la marque de e-liquide Sköllvaping. Les Skölliques l’érigèrent en emblème, le représentant avec une hache dans une main et un bouclier dans l’autre. Les rumeurs allaient bon train : on disait même qu’il pouvait vapoter une tempête, et que si on inhalait sa potion en dansant sous la lune, on devenait aussi agile qu’un renard sur des patins à roulettes.

Ainsi, dans les contes que l’on se racontait au coin du feu, Oliven devint une légende, un mélange de guerrier redouté et de chef mixologue, prouvant une bonne fois pour toutes que dans le grand livre des vikings, la vape est le meilleur des alliés… et que parfois, une bonne recette vaut mieux qu’un bon coup de hache.